LES DÉGUSTATIONS « EN LIGNES... GÉOMÉTRIQUES »

Rassurez-vous on n'a pas, bien heureusement, inventé la dégustation du vin par Internet... Je vous propose 3 méthodes pour « qu'en vrai et en direct », si je peux ainsi m'exprimer, vous compreniez nos différentes cuvées aux quatre points communs. Qui sont, issus d'un seul domaine, d'un terroir identique, vinifiés par le même vigneron et des vins qui ne soient pas de l'année. Comme le disait mon père lorsqu'il ouvrait un vin, dans le temps les jours de fêtes, quand j'avais 20 ans : « Il doit avoir au moins 7 années de vie en bouteille... car c'est l'âge de raison ! ». Elles n'ont pas pour but de se substituer à un cours d'œnologie, ni aux commentaires de sommeliers, mais sont complémentaires, pour saisir l'esprit des vins et peut-être aussi percevoir... l'âme du vin !
1 / 3 : LES HORIZONTALES
Avec mes trois cuvées cette « Forme » de dégustation d'un même millésime, mais de cépages et modes de vinifications différents, vous cernerez ainsi l'incidence qu'ils ont sur leurs typicités pour les plus « justes formules » d'accords avec les mets.
Comme nous vous l'avons annoncé, en 2025, nous vous proposons une « Horizontale de 20 ans d'âge… avec le 2005 » et pareillement en 2026, avec les 2006 !
2 / 3 : LES VERTICALES
Les dégustations d'une même cuvée. Cette fois-ci je vous propose avec La Grande Réserve sur deux ou trois millésimes impairs 2007, 2005 et 2001 !
Vous vivrez ainsi son évolution au fil des années et remonterez le temps, « pour revivre la genèse d'un vin... comme si l'on feuillettait un album photos de famille ».
3 / 3 : LES DIAGONALES
Troisième « angle » de dégustation de nos vins, de différents millésimes et cuvées, mais avec un même dénominateur. Par exemple leur puissance tannique, leur finesse... afin de permettre « des mariages d'amour... et non des mariages de raisons ! ».